Une grande diversité d’instruments

Nous disposons de nombreux instruments de musique,

des plus classiques…

Guitare acoustique et électrique, clavier

Multiples percussions  :

Djembé, cajon, Cabasa, Kalimba, Tambourin, Derbouka, xylophones, métalophones, ressort musical…

 

aux plus originaux…

IMG_2230

Le Thérémine (sur la photo à gauche) est l’un des plus anciens instruments de musique électronique. Il fait parti des instruments qui amènent une approche très intuitive de la musique, facile d’accès.

Des instruments en boîtes de conserve ?

SEHOR se lance également dans la fabrication d’instruments de musique en matériaux de récupération ! Boîtes de conserve, tuyaux, bois de palette, tout est bon pour créer des instruments de musique aux sonorités remarquables.

Le Diddley Bow, le Dan k’ni et le Cymbalum sont les premiers nés de l’aventure de la récup’! Le Cymbalum, 6 cordes de guitare fixées à des conserves, accordé dans une gamme chinoise. Le Diddley Bow, aux sonorités blues. Un micro a été ajouté pour un son amplifié encore plus vibrant. Et le Dan k’ny, un violon parlant !

Tout ça pour montrer une nouvelle fois que l’on peut faire de la musique avec n’importe quoi !

Et si on écoutait ? Pour être clair !

 

Parmi la panoplie de Sehor, on peut citer aussi un micro, des pédales d’effet produisant de multiples sonorités, un amplificateur, une pédale Loop…

 

Zoom sur… la pédale Loop

Résultat de recherche d'images pour "pédale loop c'est quoi"

C’est une pédale d’effet qui permet de répéter de façon illimitée une rythmique ou une séquence musicale. Il s’agit d’un appareil intuitif et à effet immédiat, puisqu’il permet d’enregistrer (sans l’aide de magnétophone ou de logiciel) en direct et facilement, une séquence musicale, avec n’importe quel instrument.

En outre, la Pédale Loop (se présentant sous la forme d’un boîtier) permet de superposer de nombreuses voix. C’est donc un outil très intéressant dans la création musicale collective. Chacun peut ainsi choisir son instrument, créer sa boucle et s’insérer dans la composition. Ce genre d’outils ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour créer des sons de manière intuitive, avec le « feeling » et sans avoir de niveaux techniques particuliers. 

Extrait d’un enregistrement réalisé lors d’un après-midi avec les enfants de la MJC de Laneuveville. C’est en utilisant la pédale Loop qu’ils ont pu assembler tous ces rythmes et mélodies et s’amuser à créer une musique à plusieurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s