Jeu et création musicale

Les ateliers que nous présentons ici s’adressent à toute structure : enfants, jeunes, vieux, tout le monde peut se sentir concerné et vouloir jouer de la musique.

Travail rythmique, découverte et manipulation d’instruments, exploration sonore, permettront de prendre du plaisir et d’emmener les participants vers la communication et l’expression.

 

Atelier

Jouer et créer de la musique

Durée de l’atelier : En tant que découverte, nous pouvons créer une musique en une rencontre. Le résultat peut devenir plus ambitieux et plus abouti avec plusieurs séances.

Objectif : Explorer, expérimenter et partager une création collective, le but est d’amener les participants vers le plaisir de jouer et créer ensemble. Il peut être proposé au groupe de faire une représentation, ou encore d’enregistrer le fruit de leur travail.

Laisser libre court à leur imagination et valoriser leurs capacités artistiques. 

C’est par exemple en jouant avec une Pédale Loop que les participants pourront créer une musique de manière intuitive.

Résultat de recherche d'images pour "pédale loop c'est quoi"

La pédale Loop permet d’enregistrer, en direct et facilement, n’importe quel instrument.  Ensuite, elle peut répéter de façon illimitée les rythmiques ou séquences musicales enregistrées et superposer ainsi de nombreuses voix.

C’est donc un outil très intéressant dans la création musicale. Chacun peut choisir son instrument, créer sa boucle et s’insérer dans la composition. Ce genre d’outils ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour créer des sons de manière intuitive, sans avoir de niveaux techniques particuliers. 

Extrait d’un enregistrement réalisé lors d’un après-midi avec les enfants de la MJC de Laneuveville. C’est en utilisant la pédale Loop qu’ils ont pu assembler tous ces rythmes et mélodies et s’amuser à créer une musique à plusieurs.

 

Atelier

Former un groupe de musique, un ensemble de percussions

L’objectif de l’atelier est de construire un véritable groupe de musique où chacun doit trouver sa place au sein du collectif et aboutir à une création collective.

Chaque participant découvre les instruments et prend sa place dans le groupe pour jouer le rythme, jouer la mélodie.

Cet atelier peut permettre de préparer la réalisation d’une restitution qui peut prendre la forme d’une représentation, d’une fanfare…

 

Atelier

Musique mixte

Nous proposons des ateliers qui associent la pratique musicale avec un autre domaine artistique.

Créer une chorégraphie musicale

L’objectif de cet atelier est de mêler la musique à la danse. En utilisant des objets de la vie de tous les jours, nous pouvons monter des spectacles chorégraphiés et percussifs vraiment intéressants.

Exemple : Stomp, c’est un cocktail de percussions et de danses (https://www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg).

Créer une musique et réaliser un clip

Créer un conte musical animé : 

SEHOR dispose de nombreux instruments insolites qui peuvent reproduire, imiter des bruits et sons naturels, ou artificiels. Accompagnés d’un intervenant écrivain, nous écrivons avec les participants, une histoire et l’associons à des bruits et sonorités musicales. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s