Ateliers pour les EHPAD et Résidences Autonomies

Des ateliers musicaux sont proposés dans les résidences pour personnes âgées ou toute autre structure ou association souhaitant proposer une activité musicale dans la région Grand Est.

L’atelier peut être mixte, réunir deux structures ce qui permet alors de mêler les générations. Nous nous occupons alors d’organiser les rencontres.

Les ateliers de SEHOR s’articulent autour d’instruments facilement accessibles et peuvent être adaptés en fonction de chaque projet et du lieu.

Au-delà des bénéfices qu’apportent la musique sur le plan physique et psychique, nous cherchons avant tout à vivre avec les participants, le plaisir de se retrouver et de jouer ensemble.

 

L’objectif de l’atelier est de créer et apprendre des séquences musicales, et de les jouer ensuite, accompagnés d’un musicien. Cette approche permet à chacun de trouver sa place peu importe son niveau.

Il peut être proposé au groupe de faire une représentation, qui sera présentée aux autre résidents et aux familles, ou encore d’enregistrer le fruit de leur travail sur CD ou sur clé USB. Il est important de donner un objectif, qui leur donnera l’énergie pour aller plus loin encore, et de ressentir l’excitation de jouer devant un public.

 

Déroulement des ateliers :

Un atelier dure de 1h à 1h30. Un maximum de 6 à 8 participants est conseillé, pour que chacun trouve sa place. Le nombre d’ateliers hebdomadaires est défini avec la structure en fonction de ses possibilités. Nous pouvons nous installer dans la pièce commune pour faire bénéficier indirectement les autres résidents de l’atelier.

Début de séance : phase d’échange et d’écoute entre les animateurs et les résidents, ce qui permet d’orienter l’atelier en fonction de leur envies.

Découverte d’instruments : modernes, insolites, percussifs, électroniques, intuitifs… Les instruments sont présentés par l’animateur. Démonstration, prise en main, manipulation… les participants découvrent de nombreuses sonorités.

Jeu en groupe : les participants créent, apprennent des séquences rythmiques et s’approprient le jeu de groupe. Puis, accompagnés d’un musicien (guitariste) ou d’un fond musical, ils reproduisent ce qu’ils ont appris. Ce qu’ils ont répété avant s’articule avec une autre musique, donnant un résultat très satisfaisant pour le groupe.

 

Les intérêts d’un atelier musical

La musique est source de créativité, d’harmonie. Initier la musique comme mode d’expression et d’ouverture aux autres.

C’est l’occasion de prendre du plaisir à jouer et surtout à être ensemble. L’activité permet de créer des liens au sein du groupe. Et si 6 personnes jouent de la musique, elles sont également nombreuses à participer indirectement à l’atelier en battant la mesure ou simplement en écoutant.

Ces ateliers ont aussi un rôle de prévention : stimuler la motricité, le mouvement, la coordination, la mémoire, l’écoute… Les résidents peuvent alors se rendre compte de certaines de leurs capacités.

Enfin, cela peut donner envie de continuer dans la musique, de la pratiquer plus régulièrement. Peu importe l’âge, nous pouvons toujours nous investir dans quelque chose qui nous porte et nous motive.

Une réflexion sur “Ateliers pour les EHPAD et Résidences Autonomies

  1. Ping : Une subvention de 3000 € pour des ateliers auprès des personnes âgées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s