Ateliers musique EHPAD et Résidences Autonomies

Nous animons des ateliers dans les EHPAD et Résidences autonomie.
Au-delà des bénéfices qu’apportent la musique sur le plan physique et psychique, nous cherchons avant tout à vivre avec les participants, le plaisir de se retrouver et de jouer ensemble.

L’atelier peut être mixte, réunir deux structures ce qui permet alors de mêler les générations.

Les instruments utilisés sont facilement accessibles et peuvent être adaptés en fonction de chaque projet et du lieu.

Déroulement des ateliers :

Un atelier dure environ 1h. Un maximum de 6 à 8 participants est conseillé. Le nombre de séances est défini avec la structure.

Les participants créent, apprennent des séquences musicales, jouent ensemble. Puis, accompagnés d’un musicien (guitariste) ou d’un fond musical, ils reproduisent ce qu’ils ont appris. Ce qu’ils ont répété avant s’articule avec une autre musique, donnant un résultat très satisfaisant.

Il est proposé au groupe de faire une représentation, devant les autres résidents, familles, ou une structure qui serait associée au projet. Nous pouvons aussi enregistrer le fruit de leur travail sur CD, pour que chacun garde une trace de leur création.

Objectifs pédagogiques :

Créer des liens au sein du groupe. Et si 6 personnes jouent de la musique, elles peuvent être nombreuses à participer indirectement à l’atelier en battant la mesure ou simplement en écoutant.

Découvrir des instruments variés : modernes, insolites, percussifs, électroniques, intuitifs… Démonstration, prise en main, manipulation.

Développer une action préventive : stimuler la motricité, le mouvement, la coordination, la mémoire, l’écoute… Les résidents peuvent alors se rendre compte de certaines de leurs capacités.

Enfin, cela peut donner envie de continuer dans la musique, de la pratiquer plus régulièrement. Peu importe l’âge, nous pouvons toujours nous investir dans quelque chose qui nous porte et nous motive.

Une réflexion sur “Ateliers musique EHPAD et Résidences Autonomies

  1. Ping : Une subvention de 3000 € pour des ateliers auprès des personnes âgées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s