
L’Est Républicain parle de nous : Pierre-Luc, musicien de Sehor

Le Grand Orchestre du Désastre, c’est un projet artistique, qui s’est déroulé à l’Autre Canal en 2 temps :
Animé par le groupe Lfriqiyya Électrique, avec la participation de Sehor, l’Univers Musical, c’est plus qu’un atelier, c’est un vrai processus de création artistique. Le projet consistait en l’élaboration de compositions instantanées (voix, instruments etc.) pour un ensemble de musiciens professionnels ou amateurs issus de la population nancéienne, de tout âge et sans niveau musical requis.
Sehor à ajouté ces instruments fabriqués en matériaux récupérés ainsi que quelques percussions à la composition vocale de l’ensemble.
Un grand merci à Patrick de nous avoir donner son Taïko Drum, fabrication maison !
Le Taïko Drum, c’est un gros tambour traditionnel japonais, qui peut être considéré comme une musique, un art martial, une méditation ou une danse. La pratique de cette percussion fait appel à un travail corporel exigeant demandé dans la pratique des arts martiaux : le « bon son » demande un ancrage et une stabilité du bassin qui permet d’accéder à la souplesse, la sérénité et à la satisfaction que procure cette pratique.
Retrouvez et essayez ce nouvel instrument sur notre Stand musical et dans nos ateliers d’éveil musical !
Profitez-en pour jeter un oeil sur nos instruments Récup’, en cliquant ici.
Les journalistes de France 3 Lorraine ont consacré un reportage présentant notre association dans le cadre d’un projet musical intergénérationnel associant des ateliers de fabrication d’instruments à partir de matériaux récupérés et la préparation d’un spectacle.
Les ados de l’association Jeunes et Cités, participant à un projet musical intergénérationnel, se sont réunis durant les vacances d’avril afin de fabriquer de nouveaux instruments récup’. Ces instruments complètent ainsi l’orchestre récup’ commencé aux vacances de février.
C’est à partir des déchets récoltés dans le quartier, et des dons de certains habitants que la réflexion a pu commencé : que faire d’un tambour de machine à laver, de tubes en PVC, ou encore d’une roue de vélo ?
Quelques photos des instruments imaginés par les ados.