Fabriquer son instrument !

SEHOR veut montrer que l’on peut faire de la musique avec tout et n’importe quoi. Les belles et riches sonorités ne sont pas réservées aux instruments classiques que tout le monde connaît comme la guitare ou le piano.

Des instruments insolites, bizarres apparaissent peu à peu dans l’univers de SEHOR. C’est avec toutes sortes de matériaux de récupération (conserves, planches de bois, tuyaux…) que ces instruments sont crées !

Et pour ne pas garder ces petites pépites juste pour nous, nous vous proposons un stage de fabrication d’un de ces instruments !

Contactez-nous pour plus d’informations sur les modalités du stage.

Plus d’informations prochainement…

Festi’Coccinelle, un festival rien que pour les enfants !

Mardi 17 juillet, notre stand musical s’est installé sur la petite commune de Saint-Florentin, dans la Marne au sein du Festi’Coccinelle, festival dédié aux enfants du département. De nombreuses associations y ont proposés des animations riches et variées. Les enfants de centres de loisirs, d’Institut Médico-Educatif ou encore accompagnés par leurs parents, ont ainsi pu s’initier à la danse hip-hop, marcher sur une slack, faire du yoga, et aussi et surtout, découvrir et manipuler des instruments de musique insolites et autres plus classiques avec SEHOR ! Un bon moment qui a plu aux petits comme aux grands.

Sehor sur la route des festivals

Nous avons d’abord fait une halte à la Broc n’ Roll, grande brocante musicale à Messein. Une ambiance conviviale dédiée à la musique. Sehor y a trouvé place pour proposer à petits et grands de découvrir des instruments insolites tels que le Diddley Bow ou encore la batterie-valise qui a attiré de nombreux curieux.
C’est ensuite à Sotrés et Potailloux à Chaillon dans la Meuse, que nous nous sommes arrêtés. Le week-end dernier, nous étions à Neuves-Maison à l’occasion de la Fête du Fer.
De bons moments improvisés sont nés, en compagnie de festivaliers de tout âge et de tous niveaux musicaux.

  

 

 

 

 

 

Monter un projet musical

Nous créons avec la structure accueillante un projet sur mesure adapté à ses envies ainsi qu’au nombre d’ateliers prévu. Nous pouvons réellement tout imaginé avec vous pour un projet musical adapté au mieux au public concerné.

Création d’une musique à plusieurs et enregistrement

Monter un groupe de musique en vue d’une petite tournée

Création d’une chorégraphie musicale :

En utilisant des objets de la vie de tous les jours, nous pouvons monter des spectacles chorégraphiés et percussifs vraiment intéressants ! Stomp, c’est un cocktail de percussions et de danses (https://www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg) nous nous en inspirons beaucoup.

Réalisation d’un clip et de sa musique…

Création d’une fanfare ambulante, d’un ensemble de percussions

Création d’un conte musical animé : 

Cet atelier est particulièrement intéressant pour découvrir et jouer avec les sons. Et SEHOR dispose de nombreux instruments insolites qui peuvent reproduire, imiter des bruits et sons naturels, ou artificiels.

 

Tout est possible ! Nous pouvons intervenir régulièrement sur une plus ou moins longue période pour la réalisation d’un projet musical abouti. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus précises sur l’organisation de ces ateliers.

 

Une grande diversité d’instruments

Nous disposons de nombreux instruments de musique,

des plus classiques…

Guitare acoustique et électrique, clavier

Multiples percussions  :

Djembé, cajon, Cabasa, Kalimba, Tambourin, Derbouka, xylophones, métalophones, ressort musical…

 

aux plus originaux…

IMG_2230

Le Thérémine (sur la photo à gauche) est l’un des plus anciens instruments de musique électronique. Il fait parti des instruments qui amènent une approche très intuitive de la musique, facile d’accès.

Des instruments en boîtes de conserve ?

SEHOR se lance également dans la fabrication d’instruments de musique en matériaux de récupération ! Boîtes de conserve, tuyaux, bois de palette, tout est bon pour créer des instruments de musique aux sonorités remarquables.

Le Diddley Bow, le Dan k’ni et le Cymbalum sont les premiers nés de l’aventure de la récup’! Le Cymbalum, 6 cordes de guitare fixées à des conserves, accordé dans une gamme chinoise. Le Diddley Bow, aux sonorités blues. Un micro a été ajouté pour un son amplifié encore plus vibrant. Et le Dan k’ny, un violon parlant !

Tout ça pour montrer une nouvelle fois que l’on peut faire de la musique avec n’importe quoi !

Et si on écoutait ? Pour être clair !

 

Parmi la panoplie de Sehor, on peut citer aussi un micro, des pédales d’effet produisant de multiples sonorités, un amplificateur, une pédale Loop…

 

Zoom sur… la pédale Loop

Résultat de recherche d'images pour "pédale loop c'est quoi"

C’est une pédale d’effet qui permet de répéter de façon illimitée une rythmique ou une séquence musicale. Il s’agit d’un appareil intuitif et à effet immédiat, puisqu’il permet d’enregistrer (sans l’aide de magnétophone ou de logiciel) en direct et facilement, une séquence musicale, avec n’importe quel instrument.

En outre, la Pédale Loop (se présentant sous la forme d’un boîtier) permet de superposer de nombreuses voix. C’est donc un outil très intéressant dans la création musicale collective. Chacun peut ainsi choisir son instrument, créer sa boucle et s’insérer dans la composition. Ce genre d’outils ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour créer des sons de manière intuitive, avec le « feeling » et sans avoir de niveaux techniques particuliers. 

Extrait d’un enregistrement réalisé lors d’un après-midi avec les enfants de la MJC de Laneuveville. C’est en utilisant la pédale Loop qu’ils ont pu assembler tous ces rythmes et mélodies et s’amuser à créer une musique à plusieurs.

Un atelier de découverte musicale animée

Ce type d’ateliers peut s’étendre d’une heure à plusieurs journées. On se retrouve à plusieurs, on prend un instrument et tout commence, les vibrations, les échanges, l’écoute, la concentration… tout un tas de sensations et de capacités mobilisées en quelques instants. Et quels bienfaits ! S’approprier de nouvelles sensations, partager du plaisir avec les autres… 

L’atelier se déroule en plusieurs étapes et de différentes façons en fonction du niveau et du souhait des participants : 

Présentation de nos instruments, démonstration puis manipulation libre par les participants.

Exercices rythmiques, Batucada…

Expérimentation sonore, jeux sur les différentes sonorités…

Création musicale collective en jouant avec une pédale Loop (plus d’informations dans la rubrique « Nos instruments » !)

Nous adaptons ces ateliers en fonction du public, des attentes de la structure et de la durée de la prestation. Notre volonté : amener les participants vers la communication, l’expression et le développement personnel !

A destination des festivals et autres événements

IMG_2355

Notre stand prend la forme d’une mise à disposition animée d’instruments de musique ! Nous créons un espace musical convivial dans lequel les festivaliers peuvent évoluer librement et découvrir une multitude d’instruments et de sonorités, et en jouer dans des moments d’improvisation et de création collective. Les musiciens créent un vrai moment de partage autour de la musique.

Notre démarche

Persuadé que bon nombre d’individus ne se tourne pas vers l’apprentissage d’un instrument musical par manque de mise à disposition, il semble évident qu’il doit y avoir un moyen de recours alternatif et qui rentre dans l’économie solidaire et sociale.

Par conséquent, parmi les moyens envisagés, une idée est apparue.

Et s’il était possible de permettre cet accès à n’importe qui et n’importe où ?

Décidés à permettre cet accès à moindre frais pour les utilisateurs, un concept de départ a été élaboré pour en imaginer un Business Model viable.

 « SEHOR, L’univers Musical » est né.

camion

Dans une démarche mobile, itinérante, nous nous déplaçons avec une multitude d’instruments de musique, à la rencontre de toutes structures prêtes à nous accueillir pour offrir une pratique musicale à leur public ! 

 

 

SEHOR, C’EST QUOI ?

Un stand itinérant pouvant se déplacer partout, et aussi/surtout dans les endroits les plus reculés.

Une multitude d’instruments de musique des plus classiques aux plus originaux.

Des musiciens et animateurs confirmés pour partager leur passion.

Une approche qui permet à tous, de tous niveaux et de tous âges de jouer de la musique et de prendre du plaisir.

Notre objectif est de rendre la musique accessible, par sa diffusion et sa vulgarisation.

 

DÉCOUVRIR LE MUSIQUE AUTREMENT

Il n’est pas nécessaire de pratiquer le solfège pour jouer de la musique ! La démystifier en la rendant accessible à tous. Voilà notre volonté. A travers nos différentes approches, les participants pourront s’initier à la pratique musicale par des méthodes ludiques, créatives qui ne nécessitent pas de niveaux particuliers. De plus, en présentant de nombreux instruments insolites et donc des sonorités multiples, nous voulons montrer que la pratique musicale ne se limite pas aux instruments classiques (souvent chers) que nous connaissons tous !

FAIRE NAÎTRE DE L’INTÉRÊT POUR LA PRATIQUE MUSICALE

Nous voulons, à travers nos déplacements sur les événements ou dans les structures donner aux participants, l’opportunité de s’essayer à la musique, pour peut-être poursuivre l’aventure musicale au delà de l’expérience SEHOR.