Éveil et création musicale

L’objectif de cet atelier est d’offrir aux participants une découverte du jeu musical collectif. Apprendre à jouer ensemble, à s’écouter, à être en rythme avec ses partenaires, pour bénéficier de tous les bienfaits que procure la pratique de la musique.

Dans un premier temps, de nombreux instruments sont présentés aux participants : des percussions originales, des instruments insolites (en matériaux de récup’, électroniques).

Ensuite, les participants choisissent un instrument et la pratique musicale commence : le musicien-intervenant commence par des jeux rythmiques, des techniques simples et ludiques pour jouer ensemble tout en prenant du plaisir (rôle du silence dans un orchestre, les variations de volume etc.).

Le nombre de séances est définie en fonction du souhait de la structure partenaire, cela va d’une séance d’éveil musical à des séances régulières pour un projet musical abouti. En fin de projet, une restitution du travail réalisé est proposée (sous forme de spectacle, d’enregistrement ou encore de clip vidéo).

Création musicale

Utiliser tous les outils que nous avons à disposition pour créer sa propre musique : nos instruments aux sonorités originales constituent la première base pour créer. Nous avons également des logiciels informatiques pour gérer les différentes pistes créées, un micro pour ajouter des voix, du matériel d’enregistrement etc.

  • Composer une musique de A à Z
  • Créer un conte musical animé
  • Imaginer la bande son d’un film en inventant les bruitages et voix-off.

Ces ateliers sont généralement des projets à moyen ou long terme mais il est possible de s’initier à la création d’un morceau en une séance.