NOS INSTRUMENTS

Pour mener nos activités, nous disposons d’une grande diversité d’instruments et de matériel  de musique pour explorer, expérimenter les rythmes, enregistrer, mixer… Nous pouvons ainsi mener des projets très variés et avec des instruments accessibles et adaptés pour chaque public. 

Ξ Des instruments percussifs et mélodiques

E75A6301

Djembé, Cajon, Cabasa, Kalimba, Tambourin, Shakers, Derbouka, Castagnettes, Washboard, Xylophone, Métalophone, Guiro, Ressort musical, Tuyaux harmoniques, Melodica…
Mais aussi, guitare, clavier, harmonica, micro…
Et encore des instruments insolites comme le Thérémine : un des plus anciens instruments de musique électronique, facilement accessible pour associer le geste et le son.

Ξ Multiplier le champ des possibles avec l’art de la récup’

Nous fabriquons également des instruments crées à partir de matériaux de récupération. 
cymbalum
Cymbalum ou Piano Tzigane – famille des cithares sur table – Reproduction avec 6 cordes de guitare et des boîtes de conserve.
diddley bow palette
Diddley Bow – instrument américain à 1 corde aux sonorités blues
batterie valise
Batterie-valise – transportable car tous ses accessoires se rangent à l’intérieur.
Boîtes de conserve, tuyaux, palettes, tout est bon pour créer des instruments de musique aux sonorités remarquables.
Nous montrons qu’on peut faire de la musique avec toutes sortes d’objets, et qu’avec un peu d’ingéniosité, on peut détourner un objet du quotidien usé ou un déchet un instrument aux sonorités remarquables.

 

 

 

Ξ Du matériel musical pour aller plus loin dans la création

Matériel pour composer : logiciel MAO, Pédale Loop et pédales d’effet, enregistreur, micro…

 

C’est par exemple en jouant avec une Pédale Loop que les participants pourront créer une musique de manière intuitive.
Résultat de recherche d'images pour "pédale loop c'est quoi"
La pédale Loop permet d’enregistrer, en direct et facilement, n’importe quel instrument.  Ensuite, elle peut répéter de façon illimitée les rythmiques ou séquences musicales enregistrées et superposer ainsi de nombreuses voix.
C’est donc un outil très intéressant dans la création musicale. Chacun peut choisir son instrument, créer sa boucle et s’insérer dans la composition. Ce genre d’outils ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour créer des sons de manière intuitive, sans avoir de niveaux techniques particuliers.